Menu
Dauphins du monde


Dolphin Reef

Plongées Dauphins

Thérapie Dauphins

Les Delphinariums

Le Dauphin Blanc

Photos de Mer Rouge

Noms Latins Dauphins

Coloriage Dauphin

Livres Dauphins

La vie des dauphins

Annuaire
Vie sous-marine


Accueil annuaire

Ajouter votre site

Les nouveaux sites

Top 10 des visites

Top 10 des Votes

Les règles à suivre


supplements dauphins

Les
Suppléments


Les nouveaux films dans les salles.

Les derniers livres sortis en librairie

Les programmes télé français du jour

Le dauphin blanc disparu



Disparition du dauphin blanc après 20 millions d'années Le cri d'alarme vient du Suisse August Pfluger, directeur de l'équipe de recherche sur le dauphin fluviatile de Chine, aussi appelé baiji, du fleuve Yangtze. Il a parcouru le fleuve avec son équipe et se rend maintenant à l'évidence: après 20 millions d'années d'existence, cette source d'incalculables légendes chinoises n'est plus. Il s'agirait de la première fois depuis 50 ans que l'on observe l'extinction d'un grand mammifère marin.

Nous devons accepter le fait que le baiji n'est plus, raconte le chercheur dans un communiqué cité par l'Associated Press. Nous avons perdu la race entière. Le baiji était l'un des derniers dauphins d'eau douce.

baiji chinois

Pendant six semaines, deux bâteaux et 30 chercheurs ont parcouru la rivière à la recherche des 400 baijis estimés dans les années 80. Ils n'en ont pas aperçu un seul.
Venus de Chine, du Japon, de Grande-Bretagne et des Etats-Unis, des experts ont écumé les eaux du Yangtsé, le grand fleuve chinois, sans rencontrer un seul "baiji", le nom chinois du dauphin blanc de rivière. "Ces résultats signifient" que cette espèce "s'est probablement éteinte", a indiqué Wang Ding, de l'Académie des sciences chinoise, qui a dirigé l'expédition, menée en décembre et dont les conclusions ont été rendues publiques mercredi 8 août.

"Une partie de l'âme chinoise s'en est allée", titre le quotidien britannique The Independent, qui souligne l'importance du cétacé en Chine, où il est surnommé "la divinité du Yangtsé", dont il habite les eaux depuis 20 millions d'années.

Quelque 5 000 dauphins auraient vécu dans les eaux du Yangtsé il y a moins d'un siècle, selon le site baiji.org, fondé par des associations de différents pays qui se consacrent aux espèces menacées. Une expédition conduite en 1997 n'avait permis de repérer que 13 individus. Un pêcheur affirme en avoir vu un en 2004.
Victime d'une pollution dévastatrice, de la pêche illégale et du trafic fluvial, le baiji est la première espèce de cétacé à subir les conséquences de l'industrialisation en s'éteignant.


Dernière minute

Chine : Le dauphin blanc de Chine disparu aurait été aperçu dans le Yangtsé.

Un dauphin blanc de Chine, également appelé Drapeau Blanc, a été aperçu dans le fleuve Yangtsé dans l'est de la Chine, quelques jours après qu'un scientifique chinois ai annoncé l'extinction de cette espèce rare.

Un habitant de la province de l'Anhui (est) aurait repéré un grand animal blanc dans le fleuve le 19 août et l'aurait filmé avec une caméra numérique, a indiqué Wang Kexiong,expert à l'Institut d'hydrobiologie de l'Académie des Sciences de Chine.

Cet animal filmé aurait été identifié comme étant un dauphin blanc de Chine, dit "Baiji" en chinois, aurait affirmé Wang.

baiji    dauphin chinois    dauphin


dauphin blanc    dauphin disparu    dolphin



Dolphin Reef   Plongées Dauphins   Delphinarium   Thérapie Dauphins   Dauphin Blanc   Diaporama   Les Noms Latins   Coloriage   Livres Dauphins